L'histoire de Coca-Cola Entreprise

La Coca-Cola Company est l'une des plus grandes sociétés mondiales et l'une des plus importantes sociétés américaines dans les boissons non alcoolisées.Aujourd'hui, son siège est à Atlanta en Géorgie, au Sud des Etats Unis,et le PDG de la compagnie mondiale est Muhtar Kent.

 

 

     La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1886, à Atlanta. Inventé vingt ans avant Coca-Cola par le français Angelo Mariani, ce mélange de bordeaux et de cocaïne connaîtra un succès mondial qui va inspirer John Pemberton. Avant de perdre son alcool et de modifier son nom, Coca-Cola était un vin aux extraits de cocaïne. La boisson tire donc son nom de la feuille de coca et de l'utilisation de la noix de kola. Un mélange aux vertus toniques dont John Pemberton ne dissimulait pas l'influence française. Une version « sans alcool », mais toujours avec la coca, verra le jour quelques mois plus tard, lorsque l'alcool est interdit à Atlanta. Frank Robinson, le comptable de Pemberton lui propose le nom Coca-Cola et le design du logo peu de temps après.

La firme, depuis sa création entretient soigneusement le mystère sur la recette. Il s'agit cependant ici d'un secret ne concernant que le procédé de fabrication et non des ingrédients qui composent cette boisson. Depuis la seconde Guerre Mondiale, la boisson originale est, dans l'imaginaire collectif un symbole de l'américanisme.

 

 

La boisson et ses campagnes publicitaires ont eut un impact significatif sur la culture américaine. En effet, une légende urbaine affirme que la société a créé l'image moderne du Père Noël, sous les traits d'un veil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert plutôt que rouge.

 

 

Toutefois, si les campagnes publicitaires d'hiver dans les années 1930 ont repris cette image, le personnage était déjà connu auparavant. En France, la marque mondialement reconnue s'est implantée en 1919. En effet, au lendemain de la première Guerre Mondiale, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans les camps de transits, avant qu'ils puissent embarquer pour les Etats-Unis. Un américain vivant en France, Raymond Linton, eut l'idée de vendre du Coca-Cola à ses compatriotes. Les succès des ventes aux soldats américains poussèrent alors la firme à s'implanter à Paris en 1919

 

-Page suivante-

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×