Un peu d'histoire...

Le marketing est né en réaction à la pensée économique classique du XIXe siècle. Cette économie était incapable de résoudre les problèmes dus à la rapide croissance de l'économie. Les premières notions de marketing apparaissent en France et au Royaume-Unis au XVIIe et XVIIIe siècle. L'histoire du marketing s'inscrit dans l'histoire du management*.

La crise de 1929 a particulièrement affecté cette période car la concurrence a augmenté. L'environnement et les besoins qui ont fait du marketing une discipline d'analyse du marché sont les suivantes :

La circulation des informations générales et commerciales s'est améliorée grâce à l'organisation de l'espace publicitaire et des progrès techniques tels que l'informatique.

A partir de 1910 pour s'informer des opportunités sur le marché, on a utilisé l'étude de marché.

Il y a eu également une professionnalisation de la publicité.

Enfin, afin d'améliorer la rationalité des prises de décision des ventes, il y a eu une approche scientifique au sein des entreprises, la market research.

Le concept du marketing est surtout né de l'idée qu'il faut placer le consommateur au centre. Le concept du marketing est devenu une discipline de management en 1960.

 

*management : ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte le temps, le risque et l'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :

Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;

Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).

Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

 

-Page suivante-

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×